Comment réutiliser des pallettes dans votre jardin ?

Les palettes peuvent être utilisées de diverses manières dans le jardin.
Fabriquer quelque chose que vous pouvez utiliser sans dépenser d’argent est l’une des choses les plus agréables à faire dans votre jardin. Les palettes sont réutilisées à titre d’exemple aujourd’hui. Il est souvent facile de se procurer des palettes, et de nombreuses entreprises, voire d’énormes entreprises manufacturières, s’en débarrassent tout simplement. Profiter de ce bois gratuit est bénéfique non seulement pour votre budget, mais aussi pour l’environnement, puisque vous le recyclerez. Heureusement, nous avons quelques suggestions à vous faire. Voici quelques-unes de nos préférences personnelles.

Récipient à compost

L’une des premières choses à faire si vous voulez devenir un jardinier professionnel est de construire un bac à compost, et en créer un à partir de palettes est une façon intelligente et économique de le faire. Utilisez une palette pour le sol et quatre autres pour les côtés pour fabriquer le conteneur. Vous pouvez l’ouvrir pour accéder facilement à votre compost en fixant des charnières aux palettes.

Banc de rempotage

Vous pouvez tout simplement fabriquer une table de rempotage fonctionnelle et économique à partir de deux palettes. Mieux encore, si vous avez un petit jardin et que vous devez gagner de la place, vous pouvez fabriquer une table de rempotage en palettes suspendue et pliante. Reliez les deux palettes ensemble (comme un sandwich) pour obtenir une table de rempotage autoportante, puis ajoutez un plateau en bois massif. Attachez une palette à l’autre avec des charnières pour faire une table de rempotage suspendue. Placez-la ensuite sur le mur extérieur de façon à ce que les palettes s’ouvrent et se ferment, l’une s’étendant au-dessus de la table et l’autre servant de dossier pour le rangement du matériel de jardinage. Ajoutez une chaîne et des crochets à l’extrémité pour pouvoir les replier lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Un lit qui se balance

Ne serait-il pas amusant d’avoir un lit à balançoire dans votre jardin ? Si vous avez deux palettes, un vieux matelas, une corde et un arbre avec une grande branche pour le suspendre, vous pouvez le faire. Fixez les deux palettes à l’aide de clips métalliques pour former le cadre de votre lit à balançoire. Placez un matelas sur le dessus, ajoutez une corde et suspendez le tout à un arbre solide.

Un poulailler pour les poulets

Les palettes peuvent être utilisées pour construire un poulailler si vous avez des poulets dans votre jardin. Vous pouvez le rendre aussi compliqué ou aussi basique que vous le souhaitez. Seules quelques palettes sont nécessaires pour le sol et les murs. Pour garder les palettes au chaud, remplissez les trous de foin. Pour la finition, vous aurez besoin d’un toit et éventuellement de quelques pièces de bois supplémentaires, mais ce sera toujours beaucoup moins cher et meilleur pour l’environnement que d’acheter un poulailler préfabriqué.

Meubles de jardin

La seule limite au nombre de meubles que vous pouvez construire à partir de vieilles palettes est votre imagination. Vous pouvez construire des chaises fantastiques en combinant deux palettes pour le siège et le dossier, puis en ajoutant du bois pour la semelle. Faites une table basse à partir d’un plateau de palette et de quelques pièces pour les pieds.

Une barrière

Une clôture en palettes peut être ce qu’il vous faut en fonction de ce que vous voulez empêcher d’entrer dans votre jardin. Si l’espacement est trop grand pour que les animaux puissent passer, un peu de grillage à poules peut aider. Au lieu d’acheter des panneaux préfabriqués coûteux, vous pouvez aussi récupérer le bois des palettes et le réutiliser pour construire des panneaux de clôture.

Pergola

Lorsque vous utilisez des palettes de bois usagées pour construire votre propre pergola dans votre jardin, cela peut être assez simple et économique. Poncez, teignez ou peignez-les avant de les poser ; ce sera plus facile que de le faire une fois qu’elles seront montées. D’autres types de bois, comme le 24 ou le 26, seront nécessaires comme supports.

Laisser un commentaire