Combien un poêle à bois consomme-t-il de combustible ?

Photo of author

By jeremy

Le poêle à bois est une solution de chauffage très pratique, pas chère et parfaitement écologique. Si vous utilisez le bois comme combustible et source de chauffage pour votre maison, ceci représente un avantage incontestable en termes de coût de votre facture d’énergie, d’autant plus que ça vous permet d’être 100 % indépendant.

Toutefois, cette solution n’est pas totalement gratuite, plusieurs frais entrent en jeu. Vous souhaitez privilégier cette source d’énergie naturelle pour le chauffage de votre maison ? Vous voulez savoir ce que ça représente en matière de consommation de bois ? Nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

Quels sont les paramètres qui influencent la consommation d’un poêle à bois ?

Bien que cela représente une solution plus attractive en matière de coûts, la performance thermique et la consommation de combustible d’un poêle à bois peuvent varier en fonction d’un grand nombre de critères. Bien entendu, vous devez absolument veiller à ce que les conditions soient optimales pour que vous puissiez réduire le coût du combustible que vous consommez chaque mois.

Parmi les paramètres auxquels vous devez faire particulièrement attention, nous pouvons citer :

  • le degré d’humidité du bois : logiquement, vous aurez plus de mal à mettre en feu du bois humide, ce qui fait qu’il sera jusqu’à 30 % moins performant que le bois sec. Vous devez donc augmenter la quantité brûlée pour pallier ce manque ;
  • le conduit de fumée : plus le conduit sera haut et volumineux, plus son tirage sera supérieur, ce qui impose parfois l’installation d’un modérateur de tirage pour prolonger la durée de combustion du bois ;
  • la surface à chauffer : bien évidemment, il faudra une quantité plus importante de bois pour chauffer une grande maison, c’est pourquoi, il faut stocker les quantités nécessaires pour ne pas avoir de soucis.
Lire aussi   Ouate de cellulose ou laine de verre : lequel choisir pour votre isolation ?
combien-consomme-poele-a-bois

À quel prix se chauffer avec un poêle à bois ?

Vous l’aurez compris, le coût du chauffage au bois augmente avec l’augmentation de la quantité de bois consommée. Sachez toutefois que cette solution reste nettement plus attractive que le chauffage au gaz ou à l’électricité, le coût total sera jusqu’à 3 fois moins cher que toutes les autres solutions disponibles sur le marché. Vous en aurez pour environ 0.02 €/kWh avec du bois en bûches qui est le moins cher.

Pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison lorsqu’il fait froid en hiver (4° en moyenne en France), sachez que vous aurez approximativement besoin de 15 kg de bois par jour. Ceci représente environ 6 stères, à raison de 420 € par an. Avec une bonne isolation intérieure et extérieure, ce prix peut considérablement diminuer !

Pour optimiser encore plus les performances thermiques de votre poêle à bois, sachez que vous pouvez choisir un modèle flamme verte. De plus, vous ne devez, en aucun cas, négliger le nettoyage de votre appareil et son entretien régulier pour que vous puissiez profiter pleinement de votre poêle à bois tout au long des mois d’hiver.

Nos conseils pour réduire votre consommation de bois

Pour réaliser davantage d’économies sur la consommation de combustible de votre poêle à bois, vous pouvez :

  • utiliser des bois résineux pour lancer rapidement le feu (sapin ou épicéa) et privilégier les feuillus durs pour le reste (hêtre, chêne…) ;
  • choisir un endroit sec et ventilé pour le stockage de vos bûches de bois ;
  • optimiser la consommation de bois en chargeant proprement votre intérieur.
Lire aussi   Aspirateur laveur Tineco : le compagnon idéal pour la propreté de votre maison

Si vous souhaitez avoir davantage de conseils sur le choix, l’installation et l’entretien de votre poêle à bois, vous pouvez parfaitement faire appel à un professionnel pour vous orienter.

Laisser un commentaire