Crédit d’impôt et aides financières pour l’installation des poêles à bois

Photo of author

By jeremy

Avant l’année 2020, il était possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle à bois. Ce dernier offrait un avantage fiscal intéressant, mais était également soumis à de nombreuses conditions pour pouvoir en bénéficier. Cependant, en raison de l’urgence de la situation actuelle liée à la crise climatique, l’installation de poêles à bois devient de plus en plus encouragée. Par ailleurs, le coût de ces travaux est conséquent, surtout pour les ménages les plus modestes. Heureusement, il existe une alternative qui facilite considérablement la réalisation de ce type de travaux.

Crédit d’impôt pour les poêles à bois

Le crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle à bois est un avantage fiscal pour celui-ci, correspondant au Crédit d’Impôt Transition Énergétique, également appelé CITE. Afin de mieux faire face au réchauffement climatique auquel la planète est confrontée, de nombreuses aides sont disponibles pour encourager l’installation de chauffages domestiques au bois plus performants.

La déduction fiscale pour la réalisation des travaux d’installation d’un poêle à bois s’élevait à 30 % et correspondait à un forfait relatif au type de travaux effectués. Depuis janvier 2021, le CITE n’existe plus et a été remplacé par MaPrimeRénov.

Il s’agit alors d’une réforme du ministère de l’Écologie qui transforme le crédit d’impôt en prime, perçue à la suite des travaux d’installation du poêle à bois. Ce mécanisme de prime est en fait une manière de rendre la réalisation de ces travaux plus abordable pour les ménages les plus modestes.

Lire aussi   Comment fonctionnent les poêles à bois récupérateurs de chaleur ?

 

credit-impot-poele-a-bois

MaPrimeRénov pour le poêle à bois

MaPrimeRénov est un moyen de financement émis par l’État en 2020, qui vient remplacer l’avantage fiscal du CITE. Cette subvention est distribuée par l’Anah et constitue l’une des aides les plus importantes, avec la prime énergie, qui facilite et encourage les travaux de rénovation énergétique. Le montant des aides dépend en particulier du niveau de revenu des ménages, qui sont toutefois classés en :

  • ménage aux revenus très modestes ;
  • ménages aux revenus modestes ;
  • ménages aux revenus intermédiaires ;
  • ménages aux hauts revenus.

En fonction de la catégorie des ménages et du type de poêle à bois, les primes versées sur les comptes bancaires des bénéficiaires sont de 2 500 euros pour les ménages aux revenus très modestes, pour l’installation de poêles à bois, à bûches et à granulés.

Pour les mêmes types de poêles à bois, une prime de 2 000 euros est versée pour les ménages aux revenus modestes. Quant aux ménages aux revenus intermédiaires, des montants de 1 000 et de 1 500 euros sont versés pour l’installation d’un poêle à bûches ou à granulés, respectivement.

Les ménages aux revenus élevés ne bénéficient malheureusement d’aucune prime pour la réalisation des travaux d’installation d’un poêle à bois.

Ainsi, pour bénéficier de MaPrimeRénov pour un poêle à bois, il suffit de suivre la démarche suivante : l’inscription se fait exclusivement en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr, en veillant à déposer les documents et les pièces justificatives requis, relatifs à la situation du demandeur.

Ce dernier reçoit, par la suite, une notification de la part de l’Anah qui énonce, par ailleurs, l’obtention et le montant de la prime. À la fin des travaux d’installation, il convient d’envoyer la facture à l’organisme concerné. Enfin, le montant de la prime est versé sur le compte bancaire du bénéficiaire. Il est toutefois utile de noter que les cheminées ouvertes ne sont pas considérées comme des poêles à bois et ne bénéficient donc pas du crédit d’impôt pour les poêles à bois.

Lire aussi   Combien un poêle à bois consomme-t-il de combustible ?

Les aides financières pour l’installation d’un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois bénéficie, en plus de MaPrimeRénov, d’autres aides financières telles que la Prime Effy, l’éco-prêt à taux zéro et une TVA réduite à 5,5 %. L’ensemble de ces aides est cumulable, permettant ainsi de réduire au maximum le reste à charge.

Laisser un commentaire