Quel est le diamètre d’une arrivée d’air du poêle à bois ?

Photo of author

By jeremy

Le poêle à bois est une méthode courante et traditionnelle pour chauffer sa maison pendant l’hiver. Cette technique, efficace et économique, est de plus en plus populaire. Toutefois, pour profiter pleinement de votre poêle à bois et assurer votre sécurité et votre confort, il est important d’installer une arrivée d’air.

Pourquoi installer une arrivée d’air ?

Que vous choisissiez un poêle à bois mixte ou à granulés, il est essentiel de prévoir une évacuation de fumée vers l’extérieur pour utiliser votre poêle en toute sécurité.

Installer une arrivée d’air permet de fournir de l’air supplémentaire pour éviter que votre maison ne soit en dépression, car en moyenne, un poêle à bois a besoin de dix mètres cubes d’air pour brûler un kilo de bois.

Si vous n’installez pas d’arrivée d’air pour votre poêle à bois, la pression dans votre maison risque de baisser considérablement par rapport à l’extérieur, parce que le poêle consomme tout l’air disponible dans la maison.

Quel est le diamètre d’une arrivée d’air du poêle en bois ?

La question du diamètre de l’entrée d’air revient souvent lors de l’installation d’un poêle à bois. Tout appareil qui chauffe votre maison nécessite une arrivée d’air, surtout si votre maison est bien isolée.

Selon la réglementation DTU, le diamètre d’une arrivée d’air pour un poêle à bois doit être supérieur à 150 mm. Cependant, il existe actuellement des poêles à bois qui peuvent être raccordés à des entrées d’air de 100 ou 125 mm, selon plusieurs facteurs tels que :

  • la taille du poêle en bois ;
  • le volume de la maison ;
  • l’isolation de l’habitation.
Lire aussi   Comment régler son poêle à bois ?

Lors de la mise en place de l’arrivée d’air, il est conseillé de la placer face au vent. Cela permet de recevoir la quantité nécessaire d’air pour brûler le bois et, dans ce cas, vous pouvez opter pour un petit diamètre. Pour choisir le diamètre de votre installation, il est préférable de demander l’aide de l’installateur, qui prendra en compte les caractéristiques de votre poêle à bois et de votre habitation.

 

arrivee-air-poele-a-bois

Comment choisir et installer l’arrivée d’air ?

Le poêle à bois est une méthode courante pour chauffer sa maison pendant l’hiver. Toutefois, pour profiter pleinement de votre poêle à bois, il est important d’installer une arrivée d’air pour votre sécurité et votre confort.

Mis à part l’emplacement en face du vent, il existe plusieurs points à considérer au moment de l’installation d’arrivée d’air. Avant tout, l’arrivée d’air doit être installée à moins de 3 mètres de tous les éléments inflammables. De plus, la mise en œuvre et la conception doivent être régies par la norme DTU 24,1.

Dans le cas où l’ancien conduit serait composé de coudes, vous devez opter pour une arrivée d’air flexible. Alors que s’il est droit, vous pouvez opter pour une entrée rigide. Si vous ne savez pas quel type d’entrée d’air vous devez mettre en place, l’installateur peut vous aider à choisir le diamètre et le modèle de l’arrivée.

En ce qui concerne l’installation, cela nécessite la présence de deux personnes. À noter que parfois, il est indispensable d’utiliser une échelle lors des travaux, il est recommandé alors d’être prudent. Dans le cas où le poêle à bois a déjà été utilisé, il peut produire des poussières, utilisez ainsi un masque et des lunettes pour protéger votre visage.

Lire aussi   bricolage pour les femmes : La tendance de 2025 !

Pour connecter le poêle à l’arrivée d’air, utilisez un adaptateur avec une paroi simple et ajoutez environ un mètre de tuyau rigide si vous utilisez une arrivée d’air flexible. Après l’installation, attendez au moins 24 heures avant d’allumer le poêle pour permettre à l’installation de sécher et de durcir correctement.

Laisser un commentaire