Distance nécessaire entre le poêle à bois et les meubles

Photo of author

By jeremy

Après avoir fait leur apparition sur le marché des poêles modernes, les modèles à bois ou en encore à granulés sont très vite devenus populaires et ont remplacé la majorité des systèmes de chauffages classiques au niveau des foyers.

Ainsi, ce type de poêle est un moyen adapté de transformer son intérieur en un lieu chaud et chaleureux pendant toute la saison hivernale. Cela dit, il faudra faire particulièrement attention à l’étape de l’installation qui devrait être faite par des professionnels avérés et dans le respect des normes et des mesures de sécurité en matière de distance par rapport au mur et aux autres meubles, afin de ne pas mettre sa famille en danger.

Qu’en dit la loi ?

Comme vous devez sûrement le savoir, le choix ainsi que l’installation d’un poêle à bois ne se fait pas de manière aléatoire. En effet, tout cela est régi par des lois très strictes dans le but de garantir la sécurité et le bien-être des propriétaires.

Ainsi, l’installation d’un poêle de ce type est régie par la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que décrit cette loi ou quel en est le contexte, il s’agit de l’obligation de respecter une distance équivalant à trois fois le diamètre d’un tuyau entre le poêle et le mur. De cette façon, une distance minimum de 37.5 centimètres devait être respectée, même dans le cas d’un diamètre de conduit de raccordement de moins de 12.5 centièmes.

Lire aussi   Comment installer un poêle à bois dans une maison sans conduit ?

Quelle est la distance obligatoire entre les meubles et le système de chauffage ?

Vous êtes sur le point de changer votre poêle et de le remplacer par une cheminée ou un poêle à bois ou à granulés ? Quelle que soit la puissance de votre appareil, vous êtes tenu de respecter la distance de sécurité imposée entre les meubles et le chauffage. Il en va de même en ce qui concerne le tuyau d’évacuation du poêle ou de la cheminée.

Ceci concerne de près l’emplacement du poêle à bois par rapport aux autres meubles tels que :

  • les planches en bois ;


  • les portes ;


  • la tapisserie sur les murs.


Il suffit, dans ce cas, de choisir le bon positionnement de manière à ce qu’il y ait une distance suffisante entre le poêle et les matériaux combustibles. Une fois que l’emplacement est soigneusement choisi, vous pourrez entamer l’étape d’installation du poêle qui devra impérativement se faire par des experts, afin d’obtenir les certifications nécessaires et être pris en charge par les assurances en cas de problème ou d’accident domestique.

En règle générale, une distance de 90 centièmes au minimum entre les parois du poêle et les différents matériaux devait être respectée. Si vous n’êtes pas en mesure de maintenir cette distance de sécurité pour une raison ou pour une autre, alors vous devez songer à ajouter une couche de protection de trois centimètres ou plus avec un matériau non-combustible, tels que les plaques en acier ou la laine de roche.

poele-a-bois-a-cote-meuble

Quelle est la distance à maintenir entre le poêle à bois et les objets inflammables ?

En dehors des meubles et des murs, les pièces d’intérieur regorgent d’objets facilement inflammables que l’on ne devait pas mettre à côté des poêles à bois ou à granulés. Généralement, il faut respecter une distance de sécurité comprise entre 120 et 150 cimetières entre le système de chauffe et ce type de matériaux.

Lire aussi   Comment régler son poêle à bois ?

Cela dit, cette mesure peut être appliquée pour certains meubles et objets et être un peu plus stricte par rapport à d’autres. Et pour ne prendre aucun risque, il est toujours conseillé de consulter la notice avec laquelle le poêle vous a été fourni et de tenir compte des restrictions qui y figurent.

Pour plus de spécification, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels afin d’être sûr de ne négliger aucune consigne de sécurité.

Laisser un commentaire