Comment choisir le meilleur habillage de mur pour votre poêle à bois ?

Photo of author

By jeremy

Économiques et dotés d’excellentes performances énergétiques, les poêles à bois sont des dispositifs de chauffage qui offrent un confort thermique optimal et permettent de réduire considérablement votre facture d’énergie sans pour autant polluer l’environnement. Généralement installés derrière les murs, les poêles à bois sont recouverts de plaques de protection qui se déclinent en divers modèles de revêtements et qui servent de revêtement.

Ainsi, si vous souhaitez réaliser la pose d’un habillage de mur derrière votre poêle à bois pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, voici un petit tour d’horizon sur les matériaux les plus populaires et le coût d’installation.

À quoi sert l’habillage d’un mur derrière un poêle à bois ?

La pose d’un habillage de mur derrière votre poêle à bois sert essentiellement à renforcer l’efficacité thermique de votre équipement de chauffage. En effet, ce type de revêtement mural permet de mieux isoler les combles de votre mur et de limiter ainsi le risque de déperdition thermique.

L’habillage de mur derrière votre poêle à bois confère également un aspect esthétique plus soigné à votre mur, en fonction des matériaux utilisés et du style décoratif que vous souhaitez adopter.

Par ailleurs, il convient de noter que l’habillage d’un mur derrière un poêle à bois est une initiative personnelle et optionnelle. De ce fait, la pose de votre habillage mural ne fera pas l’objet d’une aide financière comme c’est le cas pour les aides et subventions octroyées par l’État pour financer l’installation d’un poêle à bois ou d’autres équipements de chauffage écologiques.

Lire aussi   Nos conseils pour installer un poêle à bois !

Ainsi, l’habillage d’un mur peut prendre la forme d’un revêtement fabriqué à partir de matériaux naturels ou synthétiques, ou bien de plaques thermiques constituées d’un isolant ainsi que d’une feuille métallique en acier ou en aluminium.

 

protection-murale-poele-a-bois

Comment bien choisir l’habillage d’un mur derrière un poêle à bois ?

Il existe de nombreux matériaux différents qui sont utilisés pour l’habillage d’un mur derrière votre poêle à bois, en fonction de vos besoins thermiques ou de vos préférences esthétiques. Parmi les principaux matériaux qui servent de revêtement mural derrière votre poêle à bois, on retrouve les briquettes en terre cuite, les pierres de parement, le verre émaillé ou encore le kerlite. Chacun de ces habillages muraux présente différentes caractéristiques.

Pour commencer, les briquettes en terre cuite ou les briquettes réfractaires présentent d’excellentes capacités d’absorption et s’adaptent à tous les espaces, ce qui rend leur mise en place relativement facile.

Les pierres de parement, quant à elles, sont composées de pierres naturelles ou synthétiques pour un rendu plus rustique et sont posées de la même manière que les revêtements en carreaux.

Le verre émaillé, quant à lui, est un revêtement mural qui permet de diffuser la chaleur de la pièce par rayonnement et qui est disponible en plusieurs couleurs et dimensions différentes. En ce qui concerne le kerlite, il s’agit d’un matériau constitué de dalles de céramique flexible possédant des propriétés ignifuges et inoxydables, ce qui le rend très résistant.

Quel est le prix de l’habillage mural derrière un poêle à bois ?

Le prix moyen d’un revêtement mural derrière un poêle à bois est principalement déterminé par le type de revêtement que vous souhaitez utiliser ainsi que les dimensions de votre mur.

Lire aussi   Qu'est-ce qui distingue les poêles à bois étanches des modèles classiques ?

Ainsi, pour un revêtement mural simple, il faudra compter environ 250 € HT/m². Si, en revanche, vous souhaitez obtenir un rendu esthétique avec des finitions plus élaborées incluant la pose de motifs et de plaques thermiques renforcées, alors le revêtement de votre mur derrière le poêle à bois vous coûtera environ 300 € HT/m². Il est donc toujours recommandé de comparer les tarifs de main-d’œuvre entre plusieurs prestataires différents pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire