Nos conseils pour installer un poêle à bois !

Photo of author

By jeremy

Installer un poêle à bois n’est pas une tâche extrêmement compliquée. Il existe deux cas de figure : installer le poêle en réutilisant un conduit de cheminée déjà existant ou le faire sans conduit de fumée. Nous allons vous expliquer comment procéder dans les deux situations !

Installer un poêle en réutilisant un conduit de cheminée maçonné

Si votre maison est déjà munie d’un conduit de fumée maçonné, vous pourrez l’utiliser pour installer le poêle. Cependant, il faudra procéder à des vérifications qui devront être faites par un professionnel.

Ce dernier vérifiera et garantira que le conduit est en état d’être réutilisé en lui faisant passer un test d’étanchéité. Si le conduit en question ne peut pas être utilisé dans l’état où il se trouve, il devra alors être rénové.

Si le professionnel trouve votre conduit de fumée trop vétuste ou qu’il constitue un danger sur le long terme, il procédera à un tubage en inox afin de lui rendre son étanchéité.

Une fois que ces travaux sont finis, le poêle pourra être raccordé.

Il faut savoir que ce type d’installation entre dans la catégorie des installations dites de « Zone 1 », cette catégorie se caractérise par :

  • Un conduit d’évacuation des fumées placé à la verticale.
  • Une sortie de toiture qui dépasse le faîtage de 40 cm.

Installer un poêle sans conduit de fumée

Il se peut que votre logement ne possède pas de conduit de cheminée. Dans ce cas-là, on parle d’installation sans conduit de fumée. Vous allez donc placer un nouveau conduit, bien qu’il soit possible de construire un nouveau conduit de fumée maçonné, faisant passer les travaux à la catégorie « Zone 1 ».

Lire aussi   Comment nettoyer une salle de bain à la vapeur ?

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas avoir de conduit qui dépasse du toit, vous pouvez opter pour des installations en zone 2 et en zone 3. Si vous optez pour cette option, il faudra que votre poêle à bois soit certifié étanche.

Une installation en zone 2 consiste à raccorder le conduit d’évacuation des fumées à une sortie qui passera par le toit. Dans ce cas de figure, le conduit est dit concentrique ou à double paroi, car il va servir d’arrivée d’air comburant et de conduit d’évacuation de fumée.

L’installation en zone 3, quant à elle, se base sur la réalisation d’un conduit d’évacuation des fumées qui va déboucher sur l’une des façades de votre habitation.

installer-poele-a-bois

Conseils pour installer votre poêle à bois

L’endroit où vous allez placer votre poêle à bois est important. De préférence, il devra être le plus proche possible du centre de la pièce principale. Vous pouvez aussi le placer à proximité de la cage d’escaliers si votre logement possède des étages. Il n’est pas exclu de l’installer le long d’un mur périphérique, ce sera la configuration de votre architecture qui déterminera l’emplacement.

Bien que tous les types de sols puissent recevoir un poêle, il faudra vous assurer que le vôtre est assez résistant pour supporter une charge lourde. Pour du parquet par exemple, il est recommandé de mettre en place une plaque de protection de sol incombustible. Cette plaque de protection vise à vous protéger contre d’éventuels incendies.

N’oubliez pas de penser en amont à l’endroit où vous allez stocker le bois qui servira au chauffage. Les bûches ont besoin d’un lieu sec, cela garantira une excellente combustion.

Lire aussi   Comment changer le joint d'un poêle à bois Supra ?

Enfin, sachez qu’il existe des aides financières prévues pour les installations de poêles à bois. Pour en bénéficier, il faudra faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Un professionnel certifié garantira également une installation sécurisée et une couverture auprès des assurances en cas d’incidents.

Laisser un commentaire