Comment remédier au problème de fumée d’un poêle à bois ?

Photo of author

By jeremy

Qui n’aime pas le poêle à bois ? Sans doute très peu de gens. En effet, ce type de chauffage fait rêver, grâce à ce mélange d’images et de sons du feu en train de consumer le bois. Bien que ce soit le fantasme de beaucoup d’amateurs de nature, la plupart de ces personnes sont réticentes quant à l’achat de ce poêle, en raison des odeurs que celui-ci dégage. Un fait certes gênant, mais pas fatal, puisqu’il existe des solutions très simples à ce genre de phénomène. Pour tout savoir, il suffit de finir la lecture de cet article.

Qu’est-ce qui provoque l’odeur de fumée d’un poêle à bois ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un poêle à bois dégage une odeur de fumée, que ce soit en l’allumant la première fois après son achat ou en le rallumant après un temps d’arrêt qui a été assez long. En effet, le problème consiste parfois en :

  • un manque d’entretien de l’installation ;
  • une mauvaise ou absence de l’aération de la pièce ;
  • une utilisation d’un bois inadéquat ou de mauvaise qualité.

Bien que ces trois raisons soient les plus fréquentes, il arrive que d’autres points soient derrière cette apparition de fumée. Par exemple, le tirage peut être dysfonctionnel comme le conduit de fumée peut être mal dimensionné. Il se peut aussi que le conduit de fumée soit bouché à cause des encras, ou qu’une dépression de la VMC engendre un mauvais tirage. Enfin, il se peut que la quantité de pelle mise dans le poêle soit exagérée.

Lire aussi   Comment changer le joint d'un poêle à bois Supra ?

Par ailleurs, le nettoyage régulier du poêle neuf ou ancien (même en temps d’arrêt) peut parfois être suffisant pour éviter d’en arriver aux situations citées précédemment. Notez bien qu’un poêle neuf, s’il a une odeur de fumée durant les premiers jours seulement, ne constitue pas un problème en soi, puisqu’il s’estompera en peu de temps.

fumée d’un poêle à bois

Comment remédier à l’odeur de fumée d’un poêle à bois ?

Afin de ne pas vous retrouver avec une pièce remplie de fumée de votre poêle à bois, suivez les conseils qui suivent.

L’aération de la pièce

Aérer la pièce abritant le poêle à bois est indispensable, surtout lors de la première remise en marche, ou lors de son allumage pour la première fois. En effet, durant les quelques premiers jours qui suivent, une matière volatile peut se dégager du poêle, à l’instar de la poussière, et c’est ce qui explique cette odeur. Cela finira bien sûr par s’arrêter au bout de quelques jours, aérez donc votre pièce et prenez votre mal en patience.

L’entretien de l’installation

Si vous envisagez de vous acheter un poêle à bois, sachez, dès maintenant, qu’il vous sera indispensable de faire appel à un professionnel, deux fois par an, pour effectuer un des entretiens nécessaires au bon fonctionnement de l’installation du chauffage à bois.

Choisir un bois de qualité

Beaucoup de ménages utilisent un bois de récupération dans leur poêle, en croyant qu’ils sont en train de faire une belle affaire, puisqu’ils réalisent quelques économies. La vérité, c’est que ce genre de bois, ayant déjà servi de meuble, est verni, ce qui provoque une fumée inhabituelle, voire toxique. Certains ne prennent pas le soin de bien abriter le bois de leur poêle dans un endroit éloigné de l’humidité. Par ailleurs, le bois une fois humide se consume en dégageant beaucoup de fumée. Il serait donc pertinent d’opter pour un bois spécial poêle, et qui soit de qualité.

Lire aussi   Comment plier une piscine ronde ?

Faire appel à un professionnel si nécessaire

Si vous ne parvenez pas à détecter la raison des fumées dégagées, il serait important de faire appel à un professionnel en toute urgence. En effet, celui-ci serait à même de repérer la défaillance en peu de temps, ce qui vous éviterait de vous exposer à un potentiel danger.

Laisser un commentaire