Comment choisir entre un poêle à bois ou à granulés ?

Photo of author

By jeremy

De nos jours, de plus en plus de ménages français optent pour l’installation d’un poêle dans leur maison, cela constitue une solution plus pratique, moins chère et plus écologique que les cheminées traditionnelles ou encore les chauffages à gaz. Toutefois, l’un des plus grands dilemmes, c’est le choix entre un poêle à bois ou à granulés.

Ces deux modèles de poêles sont très différents, tant dans leur design, leur mode de fonctionnement et leurs performances thermiques. Vous hésitez entre l’un de ces deux modèles ? Nous vous présentons une liste des critères les plus importants que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix.

Le confort d’utilisation et la fiabilité d’un poêle sont importants lors du choix du chauffage !

Pour le confort d’utilisation, il faut savoir que le poêle à granulés est beaucoup plus pratique que le poêle à bois. De nombreux ménages ayant opté pour ce deuxième modèle regrettent rapidement leur choix, et ce, en raison de la nécessité de s’approvisionner constamment en bois. En effet, vous devez prendre en compte 3 facteurs :

  • le rechargement du poêle : un poêle à bois devra être rechargé environ toutes les 45 minutes, alors que pour un modèle à granulés, chaque 24 heures ;
  • l’allumage du poêle : vous le savez certainement déjà, le bois prend plus de temps que les granulés à prendre feu ;
  • la programmation : cette fonction est présente sur les modèles à granulés et vous permet d’anticiper l’allumage de votre poêle.
Lire aussi   Comment Choisir le Gravier Idéal pour une Allée Voiture

Côté fiabilité, le poêle à bois reste une référence que le poêle à granulés n’arrive pas à détrôner ! Avec l’absence d’électronique, le poêle à bois est automatiquement plus fiable et ne se détériore pas avec le temps. Il ne sera donc pas sujet aux pannes, et quand cela se produit, les pièces de rechange sont disponibles partout.

Vous le remarquerez en comparant les garanties fournies pour ces deux appareils. Celle du poêle à bois est de 5 ans en moyenne, alors qu’elle dépasse rarement les 2 ans pour un poêle à granulés. D’autant plus qu’il n’existe pas de poêle à granulés dépourvu d’électronique.

poele-granules

La chaleur et les performances sont aussi un critère de taille !

On peut comparer les poêles à bois et à granulés dans plusieurs situations, comme :

  • la proximité avec l’appareil : la chaleur diffusée par un poêle à bois sera plus intense ;
  • la diffusion de chaleur : le poêle à granulés dispose d’une soufflerie, ce qui le rend plus performant en termes de diffusion de chaleur ;
  • la régulation : contrairement au poêle à bois, un modèle à granulés dispose d’une sonde qui calcule la quantité de granulés à brûler en fonction de la chaleur interne ;
  • le rayonnement : le poêle à bois est nettement plus performant dans ce cas-là ;
  • la puissance de chauffe : le poêle à bois est plus puissant qu’un poêle à granulés.

Pour ce qui est des performances, les deux appareils ne sont pas très différents. En effet, la différence se ressent plus au niveau des réglages, car ils sont manuels sur un poêle à bois et automatiques sur un poêle à granulés. En termes de rendement, le bois atteint facilement 80 %, alors que les granulés offrent un rendement de 90 %, voire plus. Toutefois, les deux appareils utilisent des combustibles naturels et locaux, ce qui en fait deux solutions écologiques émettant très peu de CO2.

Lire aussi   Quelle bougie pour mon poêle à granulés ?

L’indépendance énergétique des poêles, la dernière donnée qu’il ne faut pas négliger !

C’est un fait indiscutable, le poêle à bois vous permet d’être 100 % énergétiquement indépendants. De fait, il est dépourvu d’électronique, ce qui fait qu’il ne dépend pas du tout du réseau électrique. De plus, il n’existe aucune norme régulant le combustible à utiliser, vous ne serez donc pas obligé de vous fournir dans un magasin. Libre à vous de choisir la source de bois que vous allez ensuite brûler dans votre poêle.

Laisser un commentaire